Comparatif entre le Ford Bronco 2021 (gauche) et le Jeep Wrnagler 2021 (droite)

Il y a presque 35 ans, nous assistions à la naissance d’un véhicule qui allait devenir une légende, une véritable icône et qui, au fil des ans, s’est taillé une place enviable dans une catégorie où les joueurs se sont multipliés à une allure fulgurante, celle des véhicules utilitaires sport. Le Jeep Wrangler est unique, non seulement pour son look, mais surtout pour ses habiletés hors route qui laissent bien loin derrière ses rivaux et c’est précisément parce qu’il n’a pas beaucoup changé depuis, que les amateurs l’aiment autant. Et qui dit Wrangler dit inévitablement aventure, plaisir et terrain de jeu.

Le Jeep Wrangler 2021 face au Bronco 2021

Considéré comme le jouet hors route ultime depuis des lunes, le Wrangler fait désormais face à un nouvel adversaire, toutefois la question à se poser est, sera-t-il de taille? C’est ce que nous verrons au fur et à mesure des essais routiers. Mais ce qu’on peut vous dire sur papier par contre, c’est que le Jeep Wrangler ne risque pas de perdre son titre de sitôt, mais comme nous sommes bons joueurs, nous pouvons affirmer sans hésitation que même si le Ford Bronco s’avère un bon produit, le Wrangler fait et fera toujours mieux en termes de compétences hors route.

Les changements des deux VUS pour le modèle 2021

Vendu entre 1966 et 1996, le Ford Bronco nous revient cette année avec une nouvelle allure et vise principalement le Wrangler 2021 comme rival. On ne se le cachera pas, le Bronco 2021 possède une gueule d’enfer et il partage quelques caractéristiques avec le VUS Jeep, dont la possibilité de se départir du toit et des portières, ainsi que le choix entre des modèles à 2 ou 4 portes et une capacité de remorquage maximale de 1 588 kg, soit 3 500 lb. Le Wrangler 2021 peut également abaisser le parebrise. Afin de déterminer lequel entre le Wrangler vs Bronco représente le meilleur VUS, nous vous proposons un court essai dans lequel nous verrons leurs différences.

vue latérale du Jeep Wrangler 392 2021 avec les portières enlevées

Le Wrangler 2021 marque le point de la motorisation face au nouveau Bronco

Débutons avec les moteurs, le Ford Bronco 2021 en offre deux, soit un 4 cylindres de 2,3 litres turbo dont la cavalerie s’élève à 270 chevaux pour un couple de 310 lb-pi, ainsi qu’un V6 turbo de 2,7 litres produisant 310 chevaux et un couple de 400 lb-pi. Une boîte manuelle à 7 rapports ou une automatique à 10 vitesses sont offertes. Le Wrangler 2021 remporte la manche des motorisations, grâce à plus de choix; 4 cylindres turbo de 270 chevaux et 295 lb-pi de couple, un moteur V6 de 3,6 litres de 285 chevaux et 260 lb-pi de couple, sans oublier le système hybride eTorque qui ajoute 90 lb-pi de plus à l’accélération, en option sur tous les modèles. On a ensuite le moteur V6 EcoDiesel de 3,0 litres de 260 chevaux pour 442 lb-pi de couple, et le V8 HEMI 6,4 litres de 470 chevaux pour 470 lb-pi de couple, ce dernier étant exclusif à la version Rubicon 392.

Il y a même une version hybride rechargeable du Jeep Wrangler 2021, le 4xe, avec ses deux moteurs électriques et son moteur à essence turbocompressé, qui ensemble, vous offrent une puissance combinée de 375 chevaux pour 470 lb-pi de couple, et une autonomie de 555 kilomètres, ou 40 kilomètres en mode tout électrique. La cote de consommation se chiffre à seulement 4,7 L/100 km. Autre particularité très intéressante, c’est qu’en appuyant sur un bouton, vous pouvez choisir entre les modes essence ou tout électrique. Le Bronco n’est pas encore rendu à l’hybridation. Un autre point en faveur du Jeep.

vue trois quart avant du Jeep Wrangler Ecodiesel 2021 fesant bon usage de ses capacités 4x4

La variante hybride rechargeable : Le Jeep Wrangler 4xe 2021

Dans cette déclinaison, le Wrangler 4xe propose 3 modèles incluant les Unlimited Sahara, Unlimited Sahara High Altitude et Unlimited Rubicon. Les prix varient entre un peu moins de 55 000 $ jusqu’à un peu moins de 60 000 $. Et tout comme les moteurs à essence, les 4xe vous offrent des compétences hors route franchement exceptionnelles. N’oubliez pas non plus le rabais de gouvernement qui fait baisser la facture de 8 000 $, ce qui est non négligeable.

vue en contre-plongée de deux Jeep Wrangler 4xe 2021 stationnés proche d'une borne de recharge

Le prix aussi est plus intéressant pour le Jeep

Un autre avantage à propos du Jeep est certainement son prix, à la base, le Wrangler se vend à partir d’un peu plus de 37 000 $ pour le modèle Sport, premier de 16 modèles, si on exclut les variantes hybrides, tandis que le Ford se vend à partir d’un peu moins de 41 000 $ pour la version Base. Viennent ensuite les modèles Big Bend, Black Diamond, Outer Banks, Badlands et Wildtrak, ce dernier exigeant un montant de plus de 56 000 $ en version à 2 portes et près de 60 000 $ pour le modèle à 4 portes. Mise à part la version Sport, les Wrangler proposent aussi les modèles Willys Sport, Sport S, Islander, Willys, Édition 80e Anniversaire, Unlimited Sport Édition 80e Anniversaire, Rubicon, Unlimited Sport S, Unlimited Islander, Unlimited Sport Altitude, Unlimited Willys, Unlimited Sahara, Unlimited Sahara Altitude, Unlimited Rubicon, Unlimited Sahara High Altitude.

En ce qui concerne leurs compétences hors route, celles du Wrangler sont légendaires et ont fait leurs preuves depuis longtemps et avec des systèmes 4x4 super efficaces, comme le Command-Trac, Selec-Trac, ou encore le Rock-Trac dont l’efficacité est redoutable, il ne reste plus qu’à voir comment se débrouillera le Bronco en terrain sauvage. Par ailleurs, même si les chiffres se montrent encourageants, c’est dans la pratique qu’on pourra voir ce que le Bronco a dans le ventre.

Un autre aspect non négligeable qui met en valeur le Wrangler, encore, est sans contredit le nombre impressionnant de variantes et d’options et qui, si on considère le prix, peut nettement l’avantager par rapport à son compétiteur et qui ravira ceux et celles qui aiment avoir beaucoup de choix.

vue trois quart avant du Jeep Wrangler Rubicon 2021 stationné proche d'un lac

On vous conseille le Wrangler 2021 sans hésiter

Maintenant que vous en savez un peu plus, il ne vous reste plus qu’à venir en faire l’essai chez votre concessionnaire Jeep St-Hyacinthe Chrysler, à quelques minutes de St-Basile-le-Grand et Boucherville sur la Rive-Sud de Montréal. Et pendant que vous y êtes, prenez un moment pour connaître tous les rabais et les offres de Jeep Canada, ainsi que sur les taux de financement très compétitifs. Pour un service exceptionnel, pour le choix, pour un accueil et un service après-vente hors pair, chez nous vous vivrez une expérience d’achat à la hauteur de vos attentes.

vue de deux Jeep Wrangler Ecodiesel 2021 stationnés sur des rochers
Catégories: News, New Inventory

Abonnement à notre blogue

Tags populaires